Balade photographique sur hauts plateaux du Vercors
Après un trop long moment sans faire de sortie photo, sans aller à la montagne, c’est repartie pour une belle sortie de photographie nature.
Pas d’objectif particulier, quoique, j’ai toujours envie de faire de belles rencontres, Gypaète, tétras-lyre, Vautour moine, etc… Cependant, là je vais découvrir un lieu, il me sera donc difficile de savoir à l’avance quels espèces seront présentes.
La seule chose que je connais c’est le milieu d’une manière générale, donc les rencontres peuvent être très nombreuse.
Côté matériel, je décide de prendre, trépied, filet de camouflage, 60-600mm ainsi qu’un 14-35mm.
Et direction Col de Rousset, montagne de Beure, face au Grand Veymont 😊.
La découverte des lieux
Arrivée sur place, la neige est encore bien présente et gelée en surface, les animaux ne laisseront pas de trace tellement c’est dur par endroit.
Le cadre est magnifique, ça fait vraiment du bien de poser mes yeux sur de la nature à perte de vue.
J’observe déjà quelques Vautour au loin.
Il y a beaucoup de monde aux abords de la station du Rousset, je décide de m’éloigner un maximum des activités humaines. Même si la neige me ralentis je parviens à m’éloigner suffisamment pour profiter pleinement de la nature : Quand il ne se passe plus rien, enfin, jusqu’au moment où on arrive à percevoir des tout petit mouvement ici et là.
Le temps de l’observation
Plusieurs oiseaux, se déplaçait rapidement de branche en branche, certains virevoltaient, certain était seul, d’autres en groupes. Ils se nourrissaient, certains de pignons de cônes de conifères, d’autre d’insectes.
Je me suis assis discrètement, j’ai attendu, sans les déranger, qu’ils se rapprochent des arbres autours de moi.
Un moment de contemplation, d’émerveillement tellement simple, j’étais bien, heureux d’être là, et je n’avais pas provoqué de dérangement pour ces animaux. Il y avait des mésanges huppées, des mésanges noires, des pinsons des arbres et des bec-croisé des sapins.
Place à la photographie
Tous ces oiseaux sont magnifiques, j’avais très envie de rentrer avec un petit souvenir. La lumière était parfaite, pas besoin de trépied, même à 600mm je pouvais obtenir une vitesse d’obturation très rapide sans forcément montée dans les ISO.
Trop content d’avoir ces photographies nature bien nettes.
Après ce beau moment d’observation et quelques clichés, je continue ma route en direction d’un petit sommet qui allait m’offrir un joli point de vue et surtout une vue sur les Vautours que je voyais au loin.
Malheureusement pour la photographie, les Vautour fauve étaient déjà trop haut et le ciel totalement bleu, ce qui n’allait pas forcément m’apporter le rendu esthétique que j’imaginais.
Sur le chemin du sommet, je croise un Accenteur alpin qui cherchait comme moi à se protéger du vent glacial.
Une fois en haut, quelques Vautour fauve me passe au-dessus à la recherche de courant ascendant.
Je suis resté là une petite heure à attendre et observer la vie sauvage autour de moi.
Je m’apprêtais à repartir, lorsqu’une grosse silhouette d’un vautour s’avançait vers moi en léger contre-jour. malheureusement, je n’avais pas mon appareil en main, le temps que je le prenne, il était juste au-dessus de moi, pas terrible pour réaliser la photo que j’espérais. En réalité, il s’agit de vautour moine, il y en avait 2, c’était une belle surprise.
J’ai pu profiter d’un beau soleil couchant pour faire quelques photographies de paysage sur le retour.
Peut-être que l’une de ces images fera une belle décoration d’intérieur chez vous 🙂
0 Comments