Dans notre parcours d’apprentissage de la photographie on a tous eu besoin de conseil pour améliorer la netteté de nos photos. Voici 4 conseils qui peuvent vous aider à rendre vos photos plus nettes !
Conseil n° 1 : Cadrer vos sujets au centre
Simple comme bonjour, au centre de l’image, l’optique est meilleur, sur les bords, il y a une perte de qualité.
Evidemment, les objectifs haute gamme sont meilleurs de ce côté-là.
Conseil n° 2 : Augmenter la vitesse
Plus la vitesse d’obturation est élevée et plus vos photos seront nettes, cela évite le flou de mouvement (provoqué par le sujet) et le flou de bouger (provoqué par le photographe).
En effet, en photographie animalière le flou de bouger est particulièrement plus difficile a éviter car on utiliser des longues focale qui sont parfois lourde à soutenir lorsqu’on photographie à main levée. Le moindre micromouvement sera ressenti lors de la prise de vue, et ce parfois même avec un objectif stabilisé.
Pour éviter cela, il faut utiliser une vitesse d’obturation adaptée. Une règle simple est bien connue des photographes, il s’agit d’assurer une vitesse de 1/longueur focale.
Exemple : Je photographie avec un 400mm, alors je dois avoir une vitesse d’au moins 1/400s pour assurer une netteté de mon sujet (toujours à main levé).
Cette règle est une bonne base, mais je vous conseille d’augmenter un peu plus la vitesse, voir de la doubler pour vraiment être certain de ne pas avoir de flou de bouger sur votre photo. (Soit 1/800s dans l’exemple précédent)
Pour adapter votre vitesse 2 options :
- Augmenter l’ouverture du diaphragme (Chaque objectif a sa limite)
- Augmenter les ISO (Chaque appareil à sa limite (réelle : c’est à dire celle qui nous donne une photo correcte sans que nous ayons trop de Grain))
NOTE : Attention à ne pas trop augmenter les ISO car cela peut provoquer du bruit numérique (Grain) et cela peut fortement dégrader l’image. La netteté de vos photos sera aussi impactée.
Conseil n° 3 : Fermer (un peu) le diaphragme
Fermer le diaphragme permet d’augmenter la netteté, car cela augmente la profondeur de champ, ainsi la zone de netteté est plus profonde, donc l’ensemble est plus net.
- Ouverture diaph = profondeur de champ plus proche de la zone de mise au point
- Fermeture diaph = profondeur de champ plus loin de la zone de mise au point
Si on photographie à grande ouverture, il peut arriver que la zone autour de notre Mise Au Point soit floue, cela s’explique par la profondeur de champ, celle-ci devient flou à partir d’une certaine distance de la zone MAP.
Les objectifs ont tous leur ouverture optimale, généralement 2 crans plus fermer que l’ouverture maximale.
Exemple : un 300mm F4, le maximum de piqué et de netteté se fera sans doute à ouverture F6.3
Conseil n° 4 : N’utiliser qu’un seul collimateur
L’utilisation d’un seul collimateur, optimise la précision de la MAP car c’est vous qui décider exactement où vous souhaitez réaliser la mise au point.
L’utilisation de plusieurs collimateurs ou d’un collimateur large risque de sélectionner automatiquement une zone qui ne sera pas celle que vous aurez choisi.
2 Comments
6 astuces pour photographier les animaux en basse lumière - FranceSauvage - Julien Rambeau · 7 décembre 2021 at 22h29
[…] Je vous invite à lire mon autre article : 4 conseils pour rendre vos photos plus nettes […]
Balade photographique sur hauts plateaux du Vercors - FranceSauvage - Julien Rambeau · 17 février 2022 at 21h25
[…] Trop content d’avoir ces photographies nature bien nettes. […]