Plein format vs APS-C : Lequel choisir pour la photo animalière ?

Published by Julien Rambeau on

Bonjour à tous,

Dans cet article je vous donne mon avis sur le choix d’un capteur type APS-C ou plein format pour la photographie animalière.

Quels sont les avantages et inconvénients des deux types de capteurs. Il ne s’agit pas d’un comparatif de qualité d’image.

Qu’est-ce qu’un capteur ?

Le capteur est l’élément sur lequel arrive la lumière, il converti en numérique cette lumière afin de reconstruire l’image.

Il y a plusieurs tailles de capteur :

  • Les pleins formats : 24 x 32mm (taille historique des pellicules argentique
  • Les aps-c : 22,3 x 14,9 mm (canon) ou 23,5 x 15,6 mm (nikon)
  • Les micro 4/3 : 13 x 17,3 mm

Chaque type de capteur a un impact important sur la façon de photographier, et surtout dans la photographie animalière.

A noter que la définition du capteur, c’est à dire le nombre de pixels qui composent l’image finale peut être un facteur déterminant selon vos besoins. Exemple, un plein format peut atteindre 52 millions de pixels (à ce jour), alors que l’aps-c va atteindre difficilement 24 millions de pixels.
Mais bon la chasse aux millions de pixels c’est une autre affaire, nous allons nous concentrer sur le type de capteur à définition équivalente.

Les avantages du plein format :

  • La qualité de bokeh

Toujours en partant d’une définition de capteur équivalente, le bokeh sera meilleur que sur un APS-C car la profondeur de champ sera plus petite, donc arrière-plan plus flou et doux.

  • La plage dynamique

En gros, c’est la capacité du capteur à reconstituer dans la photo les détails dans les hautes lumières et les ombres, notamment lorsqu’il y a beaucoup de contraste et des situations de contre-jour.

  • La montée en ISO est meilleure !

En effet, pour une définition de capteur équivalente, le plein format sera meilleur en montée ISO car la surface du capteur est plus grande que celle d’un APS-C, donc les photosites seront plus sensible à la lumière.

Pour la photographie animalière c’est particulièrement intéressant car on est souvent dans des situations ou la lumière est faible.

Les inconvénients du plein format :

  • Le poids et l’encombrement

Simple à comprendre, le capteur est plus grand que sur un APS-C donc forcément, il prend plus de place dans le boitier

  • Le prix

En effet, les boitiers sont plus chers que les APS-C, les objectifs compatible plein format sont également plus cher.

  • Pas de coefficient multiplicateur

Une taille de capteur plus petite entraine un grossissement de l’image finale.

Les avantages de l’APS-C:

  • Le coefficient multiplicateur

En effet, avec un capteur APS-C la taille de l’image en sortie est plus rapprocher du sujet que sur un plein format. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici.

A définition équivalent on obtient un sujet plus proche, voici en plein format :

Voici en aps-c :

  • La facilité pour faire la mise au point

En animalier, si le sujet est loin, il sera plus facile de réaliser la mise au point avec un capteur APS-C.

  • La zone d’autofocus est plus grande

Chaque boitier propose une zone d’autofocus, c’est là ou votre appareil est capable de faire la mise au point. Sur un APS-C en général cette zone est plus grande, donc couvre plus de possibilité, notamment sur les bords.

L’illustration ci-dessous montre un exemple, en plein format de zone ou vous avez la possibilité de faire la mise au point pour avoir un sujet net :

Et voici en APS-C :

Concrètement, la zone est plus grande sur les apsc.

(Valable pour certains appareils reflex numérique, car les hybrides eux couvrent quasiment 100% de la zone)

Les inconvénients de l’APS-C :

  • La montée en ISO

Dans de nombreuses situations en photographie animalière, on aura besoin d’augmenter les ISO pour garder une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour pouvoir figer le mouvement de l’animal.

Ci-dessous une illustration pour vous montrer la différence de bruits numérique :

Les objectifs pour la photographie animalière à prix adorable ont souvent une ouverture maximale assez limité. Cela rajoute le besoin de monter en ISO pour avoir une vitesse correcte et donc cela va vous rajouter du bruit numérique sur votre photo.

  • La définition du capteur

Comme expliqué pour les avantages du plein format, sur l’aps-c cette définition sera souvent limité à 24 millions de pixels car la surface du capteur est plus petite. Un aps-c avec une grande définition sera forcément plus cher.

A noter que 24 millions de pixels est déjà une très belle définition qui permet l’impression en grand format. L’usage d’une très grande définition est plus pour la photographie de paysage.

  • Incertitude sur l’avenir du capteur

A ce jour, avec la montée en puissance des plein format hybride, les fabricants délaissent un peu les aps-c, il faut surveiller ce point. J’ai cru lire qu’un hybride aps-c allait bientôt arriver chez canon.

Mon avis personnel :

En fonction de votre situation votre budget, vos envies, et malgré les inconvénients les 2 choix peuvent être judicieux.

  • Si vous êtes débutant, un aps-c, est clairement moins cher et aura l’avantage du coefficient multiplicateur, ce qui vous permet de reste plus loin des animaux c’est un avantage très appréciable.
  • Si vous avez déjà une expérience en photographie animalière sur de l’aps-c et que vous vous sentez limité pour obtenir des images dans des situations à faible luminosité, alors le plein format peut vous débloquer. Il a de nombreux avantages, par contre vous perdrez le coefficient multiplicateur.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé dans votre choix d’appareil photo pour l’animalier.


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.