Le Vautour fauve
Nom scientifique : Gyps fulvus
Statut de protection et l’état des populations du Vautour fauve
Le vautour fauve est une espèce protégée en France.
Statut de menace : Préoccupation mineure.
Etat des populations : Les population du vautour fauve est en amélioration, il y a environ 1100 couples nicheurs en France.
Source inpn
Description du Vautour fauve
Le vautour fauve est un des plus grands rapaces de France.
Il est aisément identifiable par son vol plané lent, souvent en rond. Il a une petite tête
claire assez bien visible en vol, ses ailes sont longues et larges, sa queue courte,
carrée et sombre. Son poids varie de 6 à 10 kg, et son envergure peut atteindre les 2 mètres 80 cm.
Le vautour fauve est nécrophage, il se nourrit quasi-exclusivement de bêtes mortes telles que moutons, vaches et chèvres qu’il trouve sur les pâturages, mais aussi d’animaux sauvages (Chamois, Bouquetin, Cerf, Mouflon, etc.).
La reproduction du vautour fauve
Il construit un nid constitué de quelques branches sur des falaises, des parois rocheuses, dans des cavités, à l’abri d’assaillants éventuels.
L’accouplement s’effectue fin décembre et la femelle pond un œuf unique dans le courant du mois de janvier.
L’incubation est d’autant plus difficile qu’elle se déroule en plein coeur de l’hiver et dure de 48 à 55 jours. L’éclosion a donc lieu entre fin mars et début avril.
L’élevage du poussin dure entre 110 et 115 jours et ses chances de survie augmentent dans la proportion où la fonte des neiges fait apparaître plus ou moins de cadavres jusque-là dissimulés.
Connaître l’habitat et le comportement du Vautour fauve
Le vautour fauve fréquente les paysages ouverts avec falaises et dénivelés importants. Ceci correspond à ce que l’on pourrait appeler région de moyenne montagne. Il apprécie les climats chauds et ensoleillés, aussi peut-on fréquemment l’observer sur les corniches, les rebords des failles et dans les cavernes des massifs méditerranéens.
Les vautours fauves vivent en colonies, il quitte la colonie dès l’aurore pour prospecter de la nourriture, ils ne la réintègrent qu’en fin d’après-midi.
Il pratique le vol à voile : cette technique lui permet de profiter des ascendances thermiques pour monter en altitude, puis de se laisser planer jusqu’à la prochaine ascendance. Il dépense ainsi très peu d’énergie et peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule journée !
Lorsque le temps est mauvais, il préfère jeûner plutôt que de s’épuiser dans un vol battu prolongé.
Il est doté d’une excellente vue, il repère en quelques minutes les carcasses et animaux moribonds à des kilomètres à la ronde. Il décroche alors de son vol plané pour fondre sur sa nourriture. Chaque vautour garde un œil sur ses congénères, planant parfois à plusieurs kilomètres de distance. Dès lors qu’un d’entre-eux décroche vers sa pitance, les autres le rejoignent.
Où voir les Vautours fauve en France ?
- Massif Central du Sud: dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
- Alpes du Sud: dans le Parc Naturel Régional du Vercors, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, Parc National des Ecrins, Parc Naturel Régional du Verdon.
- Pyrénées.
Sa période d’observation est toute l’année.
Comment photographier les vautours fauves ?
Avec la présentation précédente, vous savez où et quand observer les Vautour fauve. Ce principe est valable pour tout, il faut connaître un minimum l’espèce.
Voici quelques conseils/infos supplémentaires :
- Comme toujours également, en aucun cas nourrir, poursuivre, déranger les animaux. Respecter une bonne distance afin de ne pas les perturber.
- En période de reproduction (décembre – janvier), c’est une période critique pour les Vautours, mieux vaut rester à l’écart pour ne pas les déranger.
- Du côté du matériel photo, un téléobjectif de 300mm est à mon avis un minimum pour réussite une photo de vautour sympa, dans son milieu. Si on veut réaliser un gros plan, il faut privilégier une longue focale (400 à 600 mm). A noter, que plus votre focale sera longue plus vous serez loin et donc moins de dérangement.
- Pas besoin de trépied, sauf si vous êtes en affût ou que vous souhaitez vous reposer les bras. Les mouvements du vautour ne sont pas très rapides dans ces déplacements. En fonction de la lumière et selon votre longueur focale une vitesse mini est nécessaire pour éviter le flou de bouger.
Pour vous donner une idée des réglages que j’utilise : Par beau temps, en matinée ou en fin d’après-midi j’utilise à 600 mm une grande ouverture (F/6.3 – F/8) avec vitesse entre 1/2000s et 1/5000s et des ISO entre 500 et 2000.
Bien sûr cela dépend des capacités de vos objectifs et boitiers.
Vous souhaitez en apprendre plus et rencontrer ce grand rapace ?
Je vous propose un stage photo pour apprendre à photographier les vautours.
2 Comments
Jean-Claude · 29 mars 2022 at 11h11
Merci pour cet article, superbe vos photos ! 🙂
Bonne journée
Julien Rambeau · 29 mars 2022 at 19h57
Merci beaucoup Jean-Claude 🙂