A propos

A l’âge de 24 ans, Julien découvrait la photographie. Passionné de nature depuis l’enfance, il découvre la photographie animalière lors d’un voyage en Afrique, au travers de ce voyage il tombe amoureux de la beauté et de la liberté animale.

Toutefois, il rentre de son voyage sous le choc du tourisme de masse qui impacte profondément la vie sauvage. Dès lors, sa vision du monde prend une nouvelle perspective. Il s’engage dans la cause animale et la préservation des écosystèmes.

En 2020, il entreprend la réalisation d’un Diplôme Universitaire de photographie nature qui l’impliquera sur un reportage photo dans les Dombes sur les problématiques des oiseaux piscivores et les pisciculteurs.

Aujourd’hui, à 40 ans, Julien passe une grande partie de son temps libre dans des affûts, afin de capter les scènes de vie que la nature lui offre. Ses images reflètent sa personnalité, authentiques et naturelles. Il est soucieux de sensibiliser le grand public en créant le moins d’impact possible sur la nature, en respectant une étique environnementale forte (strict respect des lieux de vie de la biodiversité, impression photo sur bois ou papier washi, …) et en transmettant une plus grande conscience de notre connexion au vivant au travers de ses photographies.

 

Au-delà de montrer de belles images, j’aimerais pouvoir aider à préserver le vivant et la beauté de la nature.
Pour cela, je compte sur le pouvoir de l’image pour la sensibilisation du public.

Aussi, je m’applique une éthique dans la photographie animalière qui consiste tout simplement à respecter le vivant qui nous entoure, ne pas dégrader ou déranger la nature et les animaux.

Aujourd’hui, je poursuis ma quête de l’image de façon indépendante et cherche à développer mon côté artistique, l’originalité et la sensibilisation du public.

Je participe également à la vie associative auprès de la LPO et de l’ASPAS, grâce aux dons & bénévolat sur des missions ponctuelles.

 

Quel est l’objectif de FranceSauvage ?

Accompagner les photographes amateur dans leur progression, les sensibiliser et sensibiliser l’ensembles des visiteurs.

Protéger la nature avec des prises de conscience, c’est souvent par manque d’information qu’on commet des erreurs. Adopter les bons gestes et bonnes réactions pour ne pas dégrader ou perturber la vie sauvage.

Avoir conscience qu’autour de nous il y a de la vie sauvage et que cette vie sauvage fait partie de notre vie.

Concrètement comment ça fonctionne ?

A travers les articles, reportages, stages, formations, et les expositions, je mets l’accent sur la protection de la vie sauvage et je transmets des règles éthiques et déontologiques.
Je souhaite également apporter un soutien aux associations en réservant une partie de mon chiffre d’affaires chaque année.

Qu’est-ce que je propose ?

  • Des stages pour s’évader et/ou apprendre la photographie nature, avec une approche déontologique et éthique pour respecter la vie sauvage.
  • Des formations photo nature, avec une grosse approche déontologique et éthique pour respecter la vie sauvage.
  • Des expositions pour sensibiliser les visiteurs à la protection de la vie sauvage.

Et peut-être plein d’autres choses pour l’avenir 🙂

Envie d’agir pour la protection de la vie sauvage ?

Des associations nous offre la possibilité d’agir à leur coté (LPO / ASPAS / FNE / et bien d’autres).

En signant une pétition, vous faites entendre votre voix citoyenne. Chaque signature représente un poids supplémentaire pour appuyer une revendications. Et cela fait réellement gagner des campagnes ! Je regroupe de nombreuse pétitions ici

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Retour en haut