Dans le cadre de mon exposition au festival Picture for Nature (Cusset 03), je suis allé visiter l’Atelier Papetier : Un super moment partagé avec 2 passionnés et amoureux de la nature, Stéphanie et Benoît.
L’Atelier papier Japonais, papier Washi, en France
L’atelier papetier de Benoît et Stéphanie, est situé sur la petite commune de Salasc, dans le département de l’Hérault (34) en région Occitanie.
J’y ai découvert la fabrication du washi :
Le washi, littéralement : ‘ »papier Japonais » est produit dans la plus pure tradition Japonaise. Un savoir-faire reconnu patrimoine immatériel de l’UNESCO, qu’a reçu Benoît de 2 maîtres papetiers Japonais.
Ils utilisent comme ingrédient principale le Kozo (Nom Japonais), ou mûrier à papier. Présente dans le sud de la France, elle est récoltée par nos 2 artisans créateur dans un périmètre d’environ 50 km autour de l’atelier.
Le Kozo n’est pas cultivé, il pousse ici et là de manière invasive et pose parfois des problèmes, comme étouffer d’autres plantes. De ce fait, le taillage est une nécessité, les branches sont récupérées pour devenir la matière première de la fabrication du Washi.
Pour la confection, il n’y a aucun procédé chimique, uniquement un savoir-faire manuel. L’eau utilisé pour cette fabrication est une eau de source naturelle, apportant au papier douceur et transparence.
Du Washi pour la photographie ?
Je considère que nous devons remettre du sens, de la responsabilité et du respect de la nature dans tous nos choix. Toute notre consommation doit être réfléchit autour de l’impact écologique.
Grâce à Samuel Faure et Picture for nature j’ai ouvert les yeux sur le papier pour l’impression de mes photos. Grâce à Stéphanie et Benoît j’ai découvert le Washi Made in France. Merci à vous 🙂
D’un point de vue purement esthétique de la photographie finale, avec le papier washi, on obtient une coloration naturelle clair, une légère brillance, une texture unique à chaque feuille, et une résistance unique. Cela rajoute de la pureté et de l’authenticité au message que nous passons avec nos photographies.
Je suis très satisfait du rendu sur ma planche contact et j’ai hâte de voir les photos des autres exposants sur des formats plus grand, pour cela rendez-vous au Festival Picture for Nature le 3-4-5 juin 2022 à Cusset (03)
On se voit là-bas ? 🙂
Si vous souhaitez acquérir un tirage d’une de mes photos sur ce papier, contactez-moi 🙂
0 Comments