Photographier les animaux sauvages dans leur environnement
Introduction
Lorsqu’on débute en photographie animalière, on est souvent attiré par la réalisation de portrait serrés, à la recherche de toujours plus de proximité.
Sans doute parce qu’on est inspiré par d’autres photographes expérimentés et qu’on a envie de réaliser des gros plans nous aussi.
Mais cela nécessite souvent d’avoir une longue focale (cher) et/ou être proche du sujet (dérangement). Il est important de comprendre que cette proximité recherché peut déranger et nuire à la vie sauvage, d’autant plus lorsqu’on est débutant. Cela s’explique la plupart du temps part un manque de connaissance du milieu, de l’espèce, et des bonnes techniques qui permettent une observation rapprochée de la vie sauvage sans dérangement.
Il est donc important de se maitriser et se dire « stop » : « je ne vais pas plus proche », « je respecte l’animal », « je lui laisse son espace de vie ». Pour avoir une plus grand proximité avec l’animal, je le fais dans de bonne condition, ce sera souvent à l’affut, et c’est l’animal qui se rapprochera (peut-être) de moi.
De plus, est-ce qu’un portrait rend une photo plus réussie qu’une photo avec l’animal dans son milieu ? La réponse est Non.
Bref, revenons à notre sujet :
comment photographier les animaux sauvages dans leur environnement
La réponse est simple et tient en une phrase : il faut réussir à composer et équilibrer votre photographie.
La composition
La composition d’une photo est à la libre créativité du photographe, il y a des règles, mais rien c’est à vous de créer et composer votre photo, en tenant compte de règle ou pas.
Je vais vous donner 5 règles de base pour la composition de vos photos. Elles sont là pour vous aider à composer, mais surtout bien avoir en tête qu’elle ne sont pas obligatoire et qu’une photo peut etre considéré comme réussie, meme si elle ne respecte pas ces règles.
- 1) De l’espace pour le regard ou le mouvement du sujet : Si le sujet regarde à droite, il faut le placer à gauche du cadre et laisser de l’espace libre à droite, cela favorise le mystère et l’immersion dans la photo.
- 2) La règle des tiers : Cela consiste à placer les points forts de votre image. Sur l’intersection des lignes de tiers, ou sur les lignes de tiers elles-mêmes.
- 3) Règle des impairs : On dit qu’une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair.
- 4) Remplir le cadre : Permet de donner beaucoup d’intensité à vos images. Si le sujet est trop petit sur la photo, il aura du mal à attirer l’attention, sauf si vous arrivez à le mettre en avant avec une ambiance par exemple.
- 5) Des cadres naturels : C’est à dire, vous servir de l’environnement de votre sujet pour « l’encadrer naturellement ». L’attention est alors orienté plus facilement vers le sujet
Une fois qu’on a dit cela, il faut rajouter quelques spécificité à la photographie animalière.
Dès la prise de vue, il faut imaginer la scène, se poser les questions : où placer mon sujet principal ? qu’est-ce qu’il y a autour ? dois-je l’intégrer ? est-ce qu’il y a des éléments « parasite » sur la photo ? est-ce que je peux me déplacer/attendre/revenir pour rendre ma photo plus esthétique avec une autre lumière ? …
La lumière
En parlant de lumière, c’est la base de tout en photographie. Elle est extrêmement importante pour le rendu final de votre photo, si vous avez un super sujet, une belle composition, mais que vous avez une lumière trop fort ou trop fade votre photo aura moins d’impact.
Comment faire pour avoir une bonne lumière ? voici quelques conseils :
- éviter les ciels monochromes : Un ciel tout bleu, tout blanc, tout gris sera plus ennuyeux qu’un ciel avec différentes teintes, des nuages.
- éviter les météos trop parfaite : Finalement c’est lorsque la météo sera moins bonne que vous aurez le plus de chance de réaliser une photo avec une ambiance particulière rendant votre scène plus spectaculaire.
- privilégier les plus belles lumières de la journée : à l’aube et au crépuscule
Vous n’avez plus qu’a sortir faire vos photos 🙂
0 Comments