Voici l’oiseau emblématique de nos grandes forêts : le Pic noir, le plus grand des pics européens. Son observation est loin d’être évidente et photographier le pic noir est un défi.
Je vous propose cette fiche pour vous aidez à faire sa rencontre.
Sources : Wiki / Oiseaux.net / INPN
Description du Pic Noir
Adulte, son plumage est entièrement noir sauf une tache rouge vif étendue du front à la nuque chez le mâle, limitée à la nuque chez la femelle. Son bec est globalement blanchâtre.
L’iris de son œil est jaune pâle, il a les pattes grises.
Le plumage des jeunes à la sortie du nid est plus ou moins nuancé de brun avec un bec nettement plus court, paraissant plus épais.
En vol et de loin, le pic noir ressemble à la Corneille noire dont les battements d’ailes sont cependant plus réguliers et les cris bien distincts.
La reproduction du Pic Noir
Le Pic noir est monogame, il est en âge de se reproduit dès un an. Dans certains cas, le couple est fidèle plus d’un an.
En général, l’accouplement a lieu sur une branche horizontale à grande hauteur. L’arbre choisi pour le nid doit (sauf exceptions) avoir le tronc dépourvu de branches sur 4 à 20-25 m environ et être assez gros (au moins 1,30 m de tour à 1,30 m du sol) et il présente en général une écorce lisse, d’où la « préférence » pour le hêtre ou la partie haute du pin sylvestre. D’autres essences sont cependant également utilisées (chênes, peupliers, sapin…).
L’espèce peut être fidèle à son nid plusieurs années. Le nid est creusé dans un arbre sain, directement ou par agrandissement d’une ébauche antérieure ce qui nécessite au moins un mois de travail de forage dans du bois dur.
L’ouverture du nid est ovale (8-9 cm de large, 11-14 cm de haut).
Sa hauteur au sol varie entre 2 et 25 m environ. Le nid est creusé par les deux sexes mais surtout par le mâle.
C’est en avril-mai que la ponte a lieu, elle comprend deux à cinq œufs parfois seulement un, couvés 12 jours par les deux sexes, principalement le mâle.
Les jeunes quittent le nid à l’âge de 27-28 (31) jours. Après leur envol, une partie d’entre eux est accompagnée par le mâle et une autre par la femelle. L’indépendance définitive est acquise fin juillet ou en août.
L’échec de la reproduction vient souvent du Choucas (Corvus monedula) et du Pigeon colombin (Columba oenas) qui cherchent à usurper le nid du pic avant même que la ponte ait commencé, mais surtout, du fait d’inondation du nid lors de printemps très pluvieux.
Connaître l’habitat et le comportement du Pic Noir
Le Pic noir a besoin de grandes superficies boisées, avec présence d’arbres de gros diamètre, donc âgés. Il doit aussi avoir un accès facile aux environs immédiats de l’arbre porteur du nid, de bois mort en abondance (troncs, grosses branches, souches) et aussi de fourmilières.
C’est un oiseau diurne dont l’activité commence relativement tard en hiver. Il dort dans un ancien nid qu’il fréquente parfois durant de longues périodes. Il fait souvent preuve d’une grande discrétion après la reproduction.
Il escalade troncs et branches avec agilité, il vient cependant souvent à terre pour extraire des insectes dans les souches et le bois mort. S’il défend un territoire limité aux environs du nid (quelques dizaines d’hectares), son domaine vital est bien plus vaste (de 150 à 600 ha et plus selon la richesse des ressources alimentaires), sans doute plus étendu encore en hiver qu’au printemps. Il mène une vie en solitaire en dehors de la période de reproduction.
Où voir le Pic Noir en France ?
Actuellement en France, il est présent dans presque toutes les régions sauf la Corse et une partie de l’Aquitaine, du Midi-Pyrénées, du sud de la Provence.
Le pic noir a une préférence pour les forêts de grands arbres espacés.
Comment photographier le Pic Noir ?
Commencer par identifier un milieu probablement fréquenté par le Pic Noir, la présentation précédente doit surement pouvoir vous aider.
Observer, écouter, repérer les loges (cavité creusée dans un arbre).
Vous êtes en forêt, tendez l’oreille, le Pic noir a un cri puissant et son tambourinage peut être entendu jusqu’à quatre kilomètres.
Voici quelques conseils/infos supplémentaires :
- Comme toujours également, en aucun cas nourrir, poursuivre, déranger les animaux. Respecter une bonne distance afin de ne pas les perturber. Soyer discret et respectueux de la nature.
- Du côté du matériel photo, un téléobjectif de 300mm est à mon avis un minimum pour réussite une photo de Pic Noir, dans son milieu. Si on veut réaliser un gros plan, il faut privilégier une plus longue focale (400 mm à 600 mm). A noter, que plus votre focale sera longue plus vous serez loin et donc moins de dérangement.
- Le trépied n’est pas indispensable, mais fortement conseillé. En effet, le Pic Noir est souvent en hauteur, le poids de votre matériel peut vite être contraignant à main levé. De plus, en forêt il y a moins de lumière, il sera donc plus difficile d’obtenir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour éviter les flous de bouger.
- Au vol, le Pic noir est rapide, je vous conseille de faire quelques rafales pour saisir une attitude au vol intéressante
Je vous affiche quelques exif sous mes photos pour vous donner une idée de mes réglages.
Vous recherchez un stage photo Pic Noir ?
Je vous propose un stage photo pour découvrir la Dombes sauvage, nous aurons peut-être la chance d’observer le Pic Noir.
Vous recherchez un tirage photo du Pic Noir ?
Toutes mes photos peuvent être disponibles en tirage sur bois, n’hésitez pas à me contacter, le résultat est splendide ! vous pouvez également visiter ma galerie.