Si vous cherchez à progresser en photographie, vous avez forcément lu ou entendu dire à un moment ou un autre que vous deviez arrêter de photographier en utilisant le mode tout automatique : (mode symbolisé par le carré vert sur la molette)
En effet, c’est en général le 1er pas à faire pour enfin commencer à comprendre ses réglages photos.
Si la photographie prend une place importante dans vos loisirs et si vous souhaitez progresser, il faut mettre de coté ce mode « tout automatique » au profit des modes manuels et semi-automatique.
Dans cet article, nous allons voir ensemble, pourquoi, en 3 photos :
Photo N°1 : Une Libellule sur une branche avec un bokeh doux et filé
Conditions de la prise de vue : Beaucoup de vent, arrière-plan proche, lumière de fin d’après-midi
En tout-auto : Cette photo aurait eu un rendu totalement différent, car votre appareil aurait surement choisi une valeur d’ouverture plus grande. Cette ouverture plus grande, aurait augmenter la profondeur de champ, la zone de netteté aurait été plus grande et des détails serait apparu sur l’arrière-plan. De toute évidence la vitesse aurait aussi diminué et un flou de mouvement aurait surement marqué la photo.
Conclusion : Mon intention photographique était esthétique, je voulais capturer le mouvement du vent tout en détachant le sujet de l’arrière-plan qui était proche.
Photo n°2 : Azuré commun en contre-jour avec le rond de soleil en arrière plan
Conditions de la prise de vue : Coucher de soleil, un léger vent
En tout-auto : Impossible de faire une photo comme ça en tout automatique. En effet, avec le soleil en face, beaucoup de lumière sur le capteur. Votre appareil aurait fermé le diaphragme pour diminuer la quantité de lumière qui entre. Il aurait fixé les ISO à 100 aussi pour limiter la sensibilité (car beaucoup de lumière). L’aspect du rond de soleil aurait été différent.
Conclusion : Mon intention photographique était là aussi esthétique. Au passage, j’étais en mise au point manuelle car l’autofocus a du mal dans ces conditions.
Je vous invite à lire mon autre article : Comment réaliser un beau contre-jour en photo ?
Photo n°3 : Cascade en filé (sans filtre)
F/22 – 1/2s – 100ISOConditions de la prise de vue : matinée avec une lumière déjà assez présente, une cascade avec un bon débit d’eau.
En tout-auto : Le boitier aurait choisi d’équilibrer ouverture / vitesse / iso et sans doute que le mouvement de l’eau aurait été figé. Pour obtenir un effet de filé, il faut avoir une vitesse d’obturation assez lente afin d’avoir l’effet « filé » du mouvement de l’eau.
Conclusion : Encore une fois, mon intention photographique était esthétique. Je ne disposais pas de filtre pour diminuer plus la lumière. J’ai donc été obligé de fermer le diaphragme.
Résumé des raisons pour ne plus utiliser le mode tout automatique
Les manuels et semi auto nous permettent d’avoir plus de contrôle sur nos réglages et ainsi de contrôler à 100 % le rendu artistique de images.
Ces modes nous permettent également d’affronter sereinement les situations de lumières compliquées, tel que les contre-jours ou les basses lumières.