2 conseils avant de changer votre boitier photo
Dans cet article je vais vous partager mon experience sur l’achat de matériel photo.
Comme beaucoup de passionné, j’ai cassé la tirelire à plusieurs reprises, et parfois, pour de mauvaise raison.
J’ai commencé la photographie en 2008 avec un boitier reflexe canon entrée de gamme, l’EOS 450D. J’avais 0 connaissance en technique photo, c’était donc un bon choix. Très vite il m’a semblé atteindre la limite de cet appareil. En effet, la qualité des photos ne me satisfaisait plus. Je voulais pouvoir réaliser de meilleures photographies.
Je me suis donc en recherche d’un nouvel appareil, j’ai été séduit par le marketing autour du boitier EOS500D, pensant faire un bond en avant. Ce ne fût pas vraiment le cas.
En effet, hormis la joie d’avoir un nouveau joujou et de ce fait de beaucoup m’en servir, la qualité de mes photos n’avaient pas vraiment évolué. J’ai regretté cet achat, non pas parce que le 500D est mauvais, mais parce qu’il ne m’a pas permis de faire de plus belles photos.
Cette expérience (d’achat inutile) m’a ouvert les yeux sur le plusieurs points :
- Le marketing autour des nouveautés est bien rodé depuis de nombreuses années. Le consommateur « photographe amateur » est une proie facile pour les grandes marques. Il faut donc s’en méfier et s’en remettre à un tiers de confiance qui pourra nous fournir de vrai conseil (amis/professionnels/etc…).
- Dans la plupart des cas, il ne sert à rien de changer son boitier, surtout si on ne maitrise pas son boitier actuel. Et oui, la vérité c’est qu’il faut apprendre à se servir de son boitier pour s’améliorer en photographie.
Si vous appliquez ces 2 points, alors vous limiterez vos achats inutiles. Cela semble évident, mais je pense que nous sommes nombreux à nous précipiter dans l’achat de nouveau matériel.
Si vous souhaitez progresser le meilleur moyen c’est l’apprentissage :).
PS : je propose des stages nature durant lesquels, en individuel, je peux vous faire progresser et vous conseiller pour votre prochaine acquisition.