Destination le Lac Noir en Maurienne
Une envie de nature
Cela faisait quelques temps que je n’étais pas allé en montagne, entre le covid, le boulot et mon projet photo, le temps est passé très vite… Je ressentais le besoin de m’aérer la tête !
Ce besoin était également accompagné d’une paresse physique. Mon corps s’était déjà trop habitué à la chaise de bureau. Heureusement, la météo était clémente, donc pas d’excuse.
La destination
En cherchant sur le Web différentes randonnées pas trop éloignées de chez moi, j’ai découvert, un peu au hasard, un petit Lac d’altitude, le Lac Noir (2030m).
Située en Maurienne, au Sud du massif du Grand Arc, Le Lac Noir offre un beau point de vue sur la Lauzière, la vallée de la Maurienne, ainsi que le Nord de la Chaîne de la Belledonne.
Si le ciel est dégagé, on a également une vue sur le Mont Blanc, Vanoise et Bauges.
L’ascension vers le Lac
J’ai souffert pendant la montée (2h, 830m de dénivelé sur 5 kilomètres). Cela paraît peu pour certains, mais mon cardio et mes jambes étaient bien rouillés. Et sans vouloir me trouver une excuse, j’avais mon matos photos avec moi soit environ 5kg de plus.
Le point de départ est situé à Tioulévé en Savoie (aussi appelé Lieulever), pour aller au Lac il y a 2 possibilités : par le Col des Génisses ou par le Char de la Truche.
J’ai choisi de faire une boucle Tioulévé -> Col des Génisses -> Lac Noir -> Char de la Truche -> Tioulévé
Je pense que c’était un bon choix car la montée en sens inverse me paraissait moins intéressante.
Ces 5 kilomètres d’ascension alternes forêt et alpage, c’est très plaisant, et ça permet de multiplier les pauses. A cette période les myrtilles sont en fleurs c’est très beau. (Revenir fin aout pour les gourmands)
La récompense
Le Lac, il est enfin visible ! Je ne vais pas vous le cacher, c’était long, mais comme toujours en montagne, la récompense est là.
Au-delà de 1800m, la brume était bien présente, mais de temps en temps il y a avait un ciel dégagé.
Le temps d’une longue pause revitalisante au bord du lac à observer les insectes, oiseaux. Comme ce Géotrupe venu faire des acrobaties avec les hautes herbes.
Juste à côté du lac on a un super point de vue, il était bouché par les nuages bas, mais c’était quand même très beau.
La redescente
Tout aussi magnifique, les paysages s’ouvraient avec le recul de la brume.
Si on est attentif, on fait des rencontres, par exemple avec ce lézard vivipare qui se chauffait sur une pierre entourée de myrtille.
Voici la fin de cette balade photographique, j’espère qu’elle vous aura plus.
Vous pouvez laisser un commentaire en dessous, ça fait plaisir de vous lire.
0 Comments