La photographie animalière, qu’est-ce que c’est ?

A mon sens, c’est l’immersion dans une nature sauvage et libre. C’est quand le photographe ne dérange pas cette vie sauvage. C’est quand la patience, le silence, la persévérance sont récompensés par la nature en nous offrant des instants de contemplation magiques que nous pouvons photographier.

L’éthique au service de la vie sauvage et du photographe

Il est nécessaire d’avoir conscience que la nature est fragile et non infinie, notre terre est un territoire fini (c’est-à-dire bien délimité par une superficie). On a tendance à l’oublier tellement la Terre est grande et offre une richesse incroyable de biodiversité.

Après avoir pris conscience de cela, on peut alors comprendre que tout dommage sur une nature en déclin (On parle de la 6e extinction des espèces) est irréversible.

Quand on parle de photographie animalière, on pense tout de suite aux cotés positifs (pour nous) : La sensation, le frisson, l’immersion, l’approche, la proximité, l’intimité, le cliché qui fera la différence, la popularité, la sensibilisation que nous pourrons apporter aux publics, etc…

Mais attention, comme j’aime le dire : Faire de belles photos c’est bien, mais faire de belles photos en RESPECTANT LA VIE SAUVAGE c’est MIEUX, même INDISPENSABLE !

Comment faire de la photographie animalière en respectant la vie sauvage ?

Il y a de multiples points de vigilances à connaître, et ce n’est pas forcément inné, même si vous avez déjà une grande sensibilité écologique et pensez respecter les animaux sauvages. Par exemple, le dérangement peut s’avérer crucial pour une espèce. Cela s’apprend avec le temps et avec l’expérience. Vous pouvez toujours participer à un stage ou une formation avec un professionnel qui vous transmettra ces connaissances. 😊

Pour trouver les animaux sauvages, il faut avant tout connaître ce que l’on cherche. Ce n’est pas comme au zoo, ici, l’animal est libre et sauvage, on ne peut pas avoir la même proximité à moins de se rendre invisible. Nous sommes sur son territoire.

Une fois qu’on le connaît, on a une chance de pouvoir l’approcher, reste à être discret, respectueux, et patient.

Où aller ?

La vie sauvage est partout autour de nous, inutile de faire des milliers de kilomètres pour la trouver. Elle est là, tout prêt de chez vous, bien sûr ce ne sera pas une espèce exotique, mais une espèce locale. Croyez-moi, ces espèces sont tout autant extraordinaire que celles que l’on trouve de l’autre côté de la planète.

Je ne vous dis pas cela parce que je suis un « anti avion », non, l’avion ça pollue oui, mais c’est surtout parce que le tourisme « nature » se développe énormément, et que ce marché économique grignote petit à petit du terrain sur la nature.

Imaginez des centaines, des milliers touristes débarquer chez vous chaque jour pour vous prendre en photo, je pense que vous aurez très vite envie de déménager dans un coin plus tranquille. C’est exactement pareil pour toute la faune sauvage. Notre présence, notre désir de proximité peut s’avérer problématique.

L’observation

Très important dans la recherche d’un animal, il faut souvent s’armer de patience et observer l’environnement autour de nous. Observer c’est aussi trouver des traces qui confirme la présence de l’animal recherché. Une fois que nous avons une piste, un indice on peut alors espérer rencontrer l’animal, mais attention, si la photo animalière était plus facile, sans doute nous plairait-elle beaucoup moins.

Savoir quelle photo nous voulons réaliser

En plus de trouver l’animal, il faut aussi penser à la photo qu’on aimerait réaliser. Cela complexifie fortement l’exercice. Il faut penser à la scène, à la lumière, prendre en considération la météo. De toute évidence, rares sont les photographes qui obtiennent la photo espérée du 1er coup. Il faudra donc être patient et persévérant.

Se rendre invisible

L’affût photo est sans conteste la technique la plus efficace pour se confondre avec la nature. Cette technique est très exigeante, et parfois éprouvante. En effet, l’affût demande un bon travail de repérage. Et il est nécessaire de se placer avant la sortie des animaux (donc le plus souvent de nuit), l’attente est souvent longue et le froid est beaucoup plus mordant lorsque l’on est immobile.

Étant bien caché avant la sortie des animaux, le risque de dérangement est faible, et l’attitude des animaux sur l’image sera plus naturelle.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné quelques clés pour savoir comment trouver des animaux sauvages près de chez vous.

N’oubliez pas, nous devons tout faire pour respecter la vie sauvage. On l’aime cette nature, alors on se doit de tout faire pour la préserver.

 


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.