Le Héron pourpré

Superbe héron pourpré au vol dans les Dombes

Ce magnifique Héron pourpré est passé tout près de moi

Nom scientifique : Ardea purpurea

Statut de protection et l’état des populations de héron pourpré

Le Héron pourpré est une espèce protégée en France

Statut de menace : Préoccupation mineure au niveau Européen.

Etat des populations : Le Héron pourpré est un oiseau très rare : en Europe il resteraient environ 5000 couples, en régression ces dernières années. Les causes en sont principalement la disparition et la modification des habitats dues à l’assèchement des zones humides et à l’utilisation des eaux, la chasse illégale, les biocides et les dérangements des colonies.

Portrait du Héron Pourpré

Portrait d’un Héron pourpré – Dombes

Description du Héron Pourpré

Le Héron pourpré est une espèce d’oiseaux de la famille des Ardéidés. Ce grand échassier est un oiseau migrateur présent et nicheur en France, hivernant occasionnellement.

Il se distingue du Héron cendré surtout par ses couleurs plus chaudes dans des tons rouges. Il tient son nom des plumes rousses qui couvrent sa tête.

Son corp est élancé, ses longues ailes sont étroites et arrondies. Son cou, ses épaules et son dos sont gris ardoisé. Le dessus de sa tête et les longues plumes de sa crête sont noires.

Sa taille est d’environ 90 cm pour une envergure pouvant atteindre les 150 cm pour un poids entre 600 à 1400 g

Il joue un rôle majeur de prédateur des zones humides, contribuant à la régulation naturelle des populations de poissons, amphibiens et rongeurs.

La reproduction du Héron Pourpré

Le héron pourpré niche habituellement en petites colonies, dans les roselières denses en eau peu profonde, à environ un mètre au-dessus de l’eau.

Son nid est volumineux, c’est une plate-forme faite de roseaux ou de brindilles. Le mâle apporte les matériaux à la femelle qui construit le nid.

La femelle dépose 2 à 5 œufs, ils éclosent après 25 à 30 jours d’incubation assurée à tour de rôle par les deux parents. Les poussins sont nourris et protégés par les adultes, qui régurgitent de la nourriture directement dans leurs becs ou dans le nid. Les jeunes quittent le nid au bout de dix jours et s’installent dans les branches proches, revenant vers le nid pour être nourris. Ils s’envolent à l’âge de trois mois.

La longévité du héron pourpré est de 25 ans.

Héron pourpré sur une patte avec une belle lumière

Héron pourpré en quête de nourriture avec une belle lumière (bien qu’un peu forte)

Connaître l’habitat et le Comportement du Héron pourpré

Le héron pourpré se reproduit au bord des lacs, des étangs et des marécages avec des roselières étendues. En dehors de la saison nuptiale, il préfère les zones humides plus ouvertes bordées de végétation.

Il fréquente les régions avec des étangs comme la Dombes, la Brenne ou la Sologne. C’est dans l’eau peu profonde qu’il cherche sa nourriture.

Il reste dans les roselières plus que le Héron cendré. C’est un chasseur timide et solitaire, préférant la nuit et le petit matin pour chasser.

Le héron pourpré défend vigoureusement son territoire, gonflant les plumes de son cou et hérissant sa crête.

Alimentation : Le héron pourpré se nourrit dans les eaux douces peu profondes, attendant sans bouger qu’une proie passe, traquant lentement poissons et grenouilles, ou les transperçant avec son long bec pointu et puissant.

Son régime alimentaire est le même que celui des autres grands échassiers comme l’Aigrette garzette par exemple : poissons, grenouilles, mais également des insectes, reptiles et mammifères.

Héron Pourpré au bord d'un étang

Fin de journée pour le Héron pourpré

Comment photographier le héron pourpré ?

Pour photographier le Héron pourpré, la première difficulté est de le trouver.

Où l’observer le héron pourpré : Migrateur, il revient au printemps dans les Dombes (certains sont hivernants). On peut alors l’observer aux bords des étangs les moins dérangés par l’activité humaine.

  • Comme toujours, il faut connaître son sujet, le héron pourpré fréquente les étangs avec une ceinture végétale en bonne santé.
  • Comme toujours également, en aucun cas nourrir, poursuivre, déranger les animaux. Respecter une bonne distance afin de ne pas les perturber. Parfois le Héron pourpré peut accepter plus facilement la présence humaine, le mieux est d’être camouflé et surtout ne pas insister si il s’éloigne de vous.
  • Du coté du matériel photo, le héron pourpré est de grande taille, un petit téléobjectif peut suffire pour le photographier dans son milieu, une longue focale sera l’idéale si on veut faire un grand plan. Et plus votre focale est longue plus vous serez loin et donc moins de dérangement.
  • Pas besoin de trépied, sauf si vous êtes en affût. Les mouvements du héron ne sont pas très rapide dans ces déplacements. En fonction de la lumière et selon votre longueur focale une vitesse mini est nécessaire pour éviter le flou de bouger.

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.